Alexandre Demay, Daniel Péan et Sylvain Granjon sont les initiateurs de la compagnie qui voit le jour en 1999. Archaos, le Cirque Plume, le cirque de rue Zindare, la Compagnie Serge Martin et Los Galindos sont autant de lieux de vie dans lesquels Les Bleus de Travail ont appréhendé et développé la langue du corps, celle de l’espace et celle du rire par les techniques du cirque, du burlesque et du théâtre.
En chiffres ça fait :
8 spectacles crées :
En trio : Ça s’annonce mal / Sous les pavés les bleus / 3clowns
En duo : Bonjour Bonheur / Le Ring / Le Voyage de noces / Americanne Drim
En solo : MarcELLE
900 représentations
13 pays : France, Belgique, Espagne, Italie, Japon, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Québec, Portugal, Angleterre, Autriche et Pologne
5 langues
350 000 spectateurs
Un gros chiffre de participations dans les spectacles d’Edouard Baer et du chanteur Aldebert
4 entorses, 2 lumbagos, 1 côte cassée et des tendinites à n’en plus finir
D’innombrables nuits dans des hôtels 5 étoiles, des bungalows, des Formule 1, sur des moquettes de ferries, des banquettes de camion et bien sûr des caravanes
Quelques dizaines de milliers de kilomètres parcourus
Des formules à 3, à 2, à 1
En trio, la Cie Les Bleus de Travail a commencé avec des personnages du quotidien qui passaient de l’ordinaire à l’extraordinaire pour finir en héros.
Est ensuite venu le temps du duo durant dix années de complicité. Un couple, homme et femme, interprété par deux hommes, dont les aventures se sont déployées en une trilogie burlesque et acrobatique.
Aujourd’hui la compagnie développe ses créations dans l’art clownesque et passe de la rue à la salle ou au chapiteau. En 2018 deux spectacles de clowns sont crées.
Un solo, MarcELLE, dans lequel Alexandre Demay, auteur et interprète, visite la féminité dans l’homme. Un trio, 3clowns, mais ne parlons pas de ça ici même …